Fondée par l'association Allégorie réelle, la maison d'édition Untitled a pour mission de produire et diffuser des œuvres multiples. Le multiple, œuvre originale éditée en plusieurs exemplaires, numérotée et signée de la main de l'artiste, peut être de supports et de techniques très diverses : lithographie, sérigraphie, volume, vidéos, sons, photographies...
__

L'objectif de l'association est d'assister et soutenir les artistes dans leur processus de création en mettant à leur service une expérience et un professionnalisme dans le suivi de production et de diffusion des œuvres d’art. L'association est partie du constat que les artistes ressentaient bien souvent des difficultés à assumer à la fois une autonomie financière tout en développant parallèlement des moyens de financement à destination de leur production artistique.

La forme associative comme structure juridique dans cette action est un choix délibéré. La maison d'éditions Untitled œuvre avant tout pour favoriser la création et soutenir les artistes. Ainsi tous les bénéfices dégagés par la vente des œuvres multiples sont destinés à financer de nouvelles productions ou des moyens de diffusion.
__

Quand il se voit proposer la conception d'un multiple, l'artiste est face à nouvelle forme de réflexion quant à son principe de création. Le multiple devient donc une nouvelle source d'expérimentation pour l'artiste.
La destination de l'œuvre quant à elle prend plusieurs chemins possibles et ne se limite pas seulement au champ de l'exposition. L'œuvre est aussi pensée dans une dynamique d'investissement de l'espace privé. Ainsi les échelles sont repensées sous diverses aspects : espace, taille, médium, nombre d'exemplaires... La maison d'édition offre ainsi aux artistes un outil de production où chaque projet est réalisé librement dans une dynamique d'échange et de collaboration.
__

La maison d'édition se positionne également comme une interface entre les artistes et les savoir-faire artisanaux et industriels en essayant tant que possible de privilégier l'économie locale. Ce type de partenariat favorise aussi la sensibilisation de nouveaux publics à l'art contemporain. L'échange avec ces interlocuteurs est aussi un aspect dont l'association est soucieuse au-delà des aspects qualitatifs des prestations. L'association travaille aussi dans une logique de sensibilisation des entreprises au projet artistique mené.
__

Une œuvre multiple permet d'acquérir une œuvre à un coût bien inférieur à celui d'une œuvre unique. La possibilité d'acquisition d'une œuvre s'ouvre donc à un public plus large et permet aussi d'accroitre les modes de diffusion. L'accessibilité financière d'acquisition d'une oeuvre d'art contemporain n'amoindrit pas l'exigence quant à la qualité de l'œuvre réalisée.
__